NOUS / L'Institut Guinot à Boulogne-sur-mer

Qui sommes nous ?

Ce sont souvent les autres qui parlent le mieux de nous... Nous sommes soeurs et nous sommes passionnées par notre métier. Pour nous les clientes ne sont pas des "numéros". Guinot fait partie de nos vies depuis notre adolescence, et nous connaissons notre sujet sur le bout des ongles .... Quant à LPG, nous travaillons avec eux depuis 2001.

C'est peut-être ce qui fait de nous un institut "atypique". On y rit beaucoup, on y pleure parfois...de joie aussi.

L'institut Guinot possède  3 cabines de soins et a été créé il y a près de 70 ans par Odette Poiriez puis repris par la suite par Catherine Picart, et pour finir avec nous. Nous sommes esthéticiennes depuis 32 et 37 ans . Nous avons fait nos études à l´école Schanfelaer- Normand  à Lille après  un bac médico-social.  Nous avons obtenu différents diplômes dont la médaille d'argent du concours des meilleurs apprentis de France. Nous sommes formées très régulièrement par des formatrices LPG ou Guinot sur Paris, sur Lille ou à L'Institut.

 

 

les origines de la marque GUINOT

La marque sera tout d'abord créée par René Guinot puis en 1972 c'est Jean-Daniel Mondin qui élèvera Guinot au rang d'excellence en créant le groupe Guinot-Mary Cohr.. Fils d'un chirurgien esthétique, Jean-Daniel Mondin, le PDG de Guinot s'est orienté vers des études de pharmacie pour être diplômé d'un doctorat. C'est à ce moment qu'il redéfinira grâce à ses connaissances médicales la "cosmétique" selon lui. Il est l'une des rares personnes dans le monde qui ait suivi un parcours scientifique à la direction d'une société de cosmétiques, ce qui l'a poussé à créer un laboratoire de pointe comme nous avons. C'est au sein de l'hôtel Georges V que démarra le bouche à oreille auprès des clientes prestigieuses qui y séjournaient. Guinot est devenu la référence de l'institut de beauté et bénéficie d'une présence internationale de 11 000 instituts de beauté dans le monde dont 1 800 en France.

 

Jean-Daniel Mondin créera la première méthode exclusive avec un procédé d'ionisation douce, rendant la peau plus réceptive aux actifs ciblés et choisis pour répondre aux objectifs beauté. C'est à partir de cette période, que les soins Hydradermie ont connu un succès jamais égalé auprès des meilleurs instituts du monde entier : New York, Londres, Hong-Kong, Toronto, Sidney, Madrid, Rome.

En 1975, c'est l'ouverture de la marque dans plus de 70 pays dans le monde.

En 1986, Jean-Daniel Mondin développe une collaboration avec le service de biologie du Professeur Raichvarg de l'hopital Cochin, afin de vérifier l'efficacité d'un complexe nutritif sur la peau des grands brulés. Guinot fût le premier à créer des soins contenant 56 principes actifs des milieux de Vie Cellulaire. C'est ce qui fait de Guinot la première marque vendue en Institut en France à l'heure actuelle. Ces composés biologiques uniques au monde permettent encore aujourd'hui de recréer de la peau neuve en milieu hospitalier, c'est la naissance de la crème Longue Vie Cellulaire, qui verra le jour et trouvera son application immédiate dans la conception de toute la lignée Longue Vie.

En 1998, c'est l'ouverture du nouveau centre de recherche, suivi de la création d'une nouvelle usine de fabrication, dotée de la précision et la rigueur des normes pharmaceutiques, nous obtenons d'ailleurs les deux certifications de la plus haute norme de qualité délivrées par le bureau international VERITAS : norme ISO 22716 et ISO 14001 garantissant des salles blanches, de l'eau pure contrôlées en permanence, le double contrôle de pesée et la tracabilité de chaque produit. La deuxième norme garantissant le bien être et le respect de l'environnement par une gestion responsable et préventive de recherche de Dammarie-les-lys. Nos produits sont dépourvus de phénoxyéthanol, de parabens, de sels d'aluminium, d'OGM et les produits ne sont pas testés sur les animaux.

Guinot est le fruit d'un travail collectif, aussi bien au siège situé au 120 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-seine, qu'au Laboratoire de recherche de Dammarie-les-lys.

Toujours soucieux des autres Jean-Daniel Mondin n'hésitera pas à rouvrir l'usine de Dammarie-les-lys pendant la pandemie historique du covid 19 afin de fabriquer exclusivement des gels hydro-alcooliques pour les hopitaux sévèrement touchés par la pénurie ainsi que de faire un don de tout leur matériel médical.

 

 

 

USINE DE DAMMARIE-LES-LYS